La première question à se poser avant même de se lancer dans la refonte d’un site est « Quel est le but de réviser au complet mon site web ? ». Plusieurs raisons peuvent vous pousser à réviser votre site (ex. : manque de certaines sections pertinentes, certains services que je n’offrais pas par le passé, site désuet, etc.), mais pourquoi recommencer tout de zéro ?
a/ Le web est un environnement en constante évolution qui repousse les limites chaque jour, chaque heure, chaque seconde. Pour rester « au goût du jour », vous devez donc constamment suivre ces évolutions et les appliquer à votre site, tout en tenant compte de vos contraintes de temps et budget.
b/ Par ailleurs, force est de constater que beaucoup de sites sont laissés à l’abandon : par conséquent, ils ne répondent pas aux exigences des nouveaux navigateurs, aux nouvelles performances des réseaux internet et aux besoins de satisfaire aux différentes tailles d’écran. Votre site se doit de s’adapter à son environnement de consultation.
c/ Enfin, le site Internet d’une entreprise est aujourd’hui un élément essentiel et structurant de votre image de marque. Il doit être représentatif de votre compagnie. Il est donc primordial de bien définir votre stratégie web afin qu’elle s’aligne avec votre stratégie d’entreprise
2. Qui sont mes visiteurs actuels ? Souhaités ?
Même si vous pensez que votre site est complètement désuet, dites-vous que vous en avez un, et que c’est un bon début! Alors, ne jetez pas tout trop vite! En effet, votre site actuel peut vous apprendre beaucoup de choses sur vos visiteurs d’aujourd’hui et vous aider dans le développement de votre prochaine plateforme. Si vous n’avez pas d’outils d’analyse en place sur votre site (=outil site-centric), je vous invite à en mettre un au plus vite. C’est simple et gratuit. Google Analytics est un excellent outil qui satisfera à la grande majorité d’entre vous. À partir des données recueillies grâce à votre outil d’analyse, vous serez capable de tirer quelques conclusions intéressantes sur vos visiteurs actuels. Par exemple : – Combien ai-je de visiteurs journaliers? (très utile pour évaluer la performance d’une future refonte) – Ai-je une saisonnalité sur mon site web? (ce qui permet notamment de déterminer le meilleur moment pour faire votre refonte) – Quels moyens utilisent-ils pour naviguer sur mon site? (mobile, ordinateur, tablette…)
3. Que doit-on retenir de votre ancien site web ?
Un peu plus haut, je vous ai conseillé de mettre en place un outil d’analyse au plus vite sur votre site, si ce n’était pas déjà le cas. Cet outil va aussi vous permettre d’analyser le comportement de vos visiteurs actuels et ainsi comprendre les choses que vous faites bien, et celles que vous faites mal : – Quelles sont les pages les plus visitées? – Quel est votre taux de rebond et de sortie pour chacune de vos pages? – Ai-je un comportement similaire de la part de tous mes visiteurs? – Quels sont les tunnels de conversion les plus courants? (chemins de navigation) Toutes ces données vous aideront à conserver ce qui est bon et éliminer ce qui est mauvais!
4. Quels sont les objectifs pour réussir sa refonte de site web ?
Toutes les réponses aux questions présentées précédemment doivent vous aider à mieux définir vos objectifs pour votre nouvelle plateforme : augmenter mon nombre de visites, améliorer l’esthétisme, convertir un plus grand nombre de visiteurs, offrir tous mes produits en ligne. Il faut que ces objectifs soient « SMART », c’est à dire : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement identifiés. De plus, les erreurs du passé servent de leçons! Il faut savoir s’en souvenir pour ne pas refaire ces erreurs indéfiniment.
5. Qui va réaliser le développement de mon site web refondu ?
Et bien pour cela… le Studio Créa Net Média est à votre service pour vous accompagner tout au long de la refonte de votre site! Afin d’être alignés sur la direction à prendre, il est important que vous libériez du temps pour que nous échangions ensemble sur le développement du projet.
6. Qui va maintenir et faire évoluer mon site web ?
Tous les sites développés par le Studio Créa Net Média sont couplés à un contrat de maintenance comprenant une banque d’heures mensuelles qui vous permettra de faire appel à nous en cas de mise à jour ou de problème. Alors maintenant, êtes-vous prêts à faire la refonte de votre site web ?