Studio Créa Net Média

CRÉATION ET AIDE A LA RÉALISATION DE SITE INTERNET

Le Site Vitrine

Le terme de « Site vitrine » fait référence à un site internet qui présente votre activité, votre parcours ou votre entreprise. C’est en réalité une version numérique de votre carte de visite ou d’un dépliant promotionnel qui, grâce à ses contenus, met en avant votre profession, vos expertises, mais aussi vos produits et/ou services.

Un Site Vitrine doit être basé sur une navigation intuitive et un design attractif pour permettre à vos visiteurs de découvrir votre activité en toute fluidité. L’objectif du Site Vitrine est de capter leur attention en démontrant la crédibilité de votre offre.

Pour être optimal, un Site Vitrine doit comporter les éléments suivants :

  • La page d’accueil : dont la mission est de séduire le visiteur dès son arrivée sur site et de l’engager à poursuivre sa navigation
  • Une page d’à propos, ayant pour vocation de présenter l’histoire, l’objectif et la vision de votre organisation
  • Une ou plusieurs pages exposant vos produits et/ou services
  • Une page présentant vos travaux et/ou réalisations : cette page peut par exemple prendre la forme d’une galerie de contenus (photos, vidéos, etc.)
  • Enfin, une page pour permettre à vos visiteurs de prendre contact avec vous : email, numéro de téléphone ou de fax, adresse postale voire formulaire de contact.

Bien entendu, cette structure peut évoluer selon votre activité et vos attentes mais c’est bel et bien l’identité de votre marque qui guidera la création de ces différentes pages qu’il s’agisse de leur mise en page, de leur couleur, de la typographie utilisée ou des contenus mis en avant.

Developement
Design
Marketing

Le Site Dynamique

Le terme de « Site Dynamique » est utilisé pour désigner un site internet dont les contenus s’adaptent selon vos besoins à un instant t ou selon les interactions faites par vos visiteurs.

Généralement, cette typologie de site s’accompagne d’un système de gestion du contenu appelé « CMS » (Content Management System). Cet outil permet d’intégrer, d’enlever ou de modifier des pages, des rubriques ou tout autre type de contenus en quelques clics. Cela peut par exemple être utile dans le cas d’évènements ou de promotions ponctuelles. Tous ces éléments étant stockés dans une base de données dédiée.

Avec un Site Dynamique, les possibilités sont infinies : au-delà des pages dédiées à la présentation de votre activité, de son histoire ou encore de vos produits et services, il est possible d’ajouter de nouveaux contenus comme par exemple, une page dédiée à vos clients ou à vos membres ou bien encore un agenda.

La spécificité du Site Dynamique est sa vocation à créer l’échange entre vous et vos visiteurs. Un Site Dynamique peut par exemple permettre à vos visiteurs de déposer des commentaires, d’accéder à des contenus adaptés en fonction de leur profil ou même de participer à la création du contenu de votre site (à la manière d’un Wikipédia).

Comme pour un Site Vitrine, l’ensemble du contenu développé pour un Site Dynamique s’articule autour d’une mise en page fluide et d’un design à la fois attractif et pertinent par rapport à votre image de marque.

Bien sûr, si le contenu du site est peu amené à évoluer, un Site Vitrine peut être suffisant pour répondre à vos attentes.

La Boutique en Ligne (e-commerce)

Le terme de « Boutique en ligne » ou « Site e-Commerce » désigne un site permettant la vente de vos produits ou services directement sur Internet.

Grâce à cette typologie de site, vous pouvez désormais directement exposer votre catalogue de produits ou services et donner la possibilité à vos visiteurs de réaliser un achat en ligne.

En plus des contenus traditionnellement présents sur un Site Vitrine ou un Site Dynamique, un Site e-Commerce doit contenir des pages spécifiquement dédiées à la présentation de votre offre de produits ou services : ces pages peuvent par exemple contenir des images, des vidéos et des descriptions. Vous pouvez également intégrer des pages dédiées à la mise en avant de promotions ponctuelles ou d’offres spéciales. Il est aussi possible de créer un calendrier de vos évènements ou de mettre en place un envoi régulier de newsletters.

Une Boutique en ligne s’accompagne d’un système de gestion de contenu plus élaboré que celui utilisé pour un Site Dynamique puisqu’il va permettre de gérer à la fois votre catalogue, vos commandes et paiements, vos clients, vos promotions, vos newsletters, etc. Les fonctionnalités de base de cet outil restent toutefois les mêmes : ajouter, supprimer ou modifier des rubriques, des contenus (texte, vidéo, photo) selon vos besoins à un instant.

Enfin, il est important de noter que le premier réflexe de votre futur client sera de faire une requête sur un moteur de recherche. Si votre boutique en ligne et votre catalogue sont bien référencés, votre offre correspondra parfaitement au besoin formulé par le prospect et apparaîtra dans les premiers résultats de recherche. Ainsi, vous offrez à votre site et à vos produits/services une visibilité maximisée.

La Refonte de Site Internet Existant

1. Pourquoi faire une refonte de son site web ?

La première question à se poser avant même de se lancer dans la refonte d’un site est « Quel est le but de réviser au complet mon site web ? ». Plusieurs raisons peuvent vous pousser à réviser votre site (ex. : manque de certaines sections pertinentes, certains services que je n’offrais pas par le passé, site désuet, etc.), mais pourquoi recommencer tout de zéro ?

a/ Le web est un environnement en constante évolution qui repousse les limites chaque jour, chaque heure, chaque seconde. Pour rester « au goût du jour », vous devez donc constamment suivre ces évolutions et les appliquer à votre site, tout en tenant compte de vos contraintes de temps et budget.

b/ Par ailleurs, force est de constater que beaucoup de sites sont laissés à l’abandon : par conséquent, ils ne répondent pas aux exigences des nouveaux navigateurs, aux nouvelles performances des réseaux internet et aux besoins de satisfaire aux différentes tailles d’écran. Votre site se doit de s’adapter à son environnement de consultation.

c/ Enfin, le site Internet d’une entreprise est aujourd’hui un élément essentiel et structurant de votre image de marque. Il doit être représentatif de votre compagnie. Il est donc primordial de bien définir votre stratégie web afin qu’elle s’aligne avec votre stratégie d’entreprise

2. Qui sont mes visiteurs actuels ? Souhaités ?

Même si vous pensez que votre site est complètement désuet, dites-vous que vous en avez un, et que c’est un bon début! Alors, ne jetez pas tout trop vite! En effet, votre site actuel peut vous apprendre beaucoup de choses sur vos visiteurs d’aujourd’hui et vous aider dans le développement de votre prochaine plateforme. Si vous n’avez pas d’outils d’analyse en place sur votre site (=outil site-centric), je vous invite à en mettre un au plus vite. C’est simple et gratuit. Google Analytics est un excellent outil qui satisfera à la grande majorité d’entre vous. À partir des données recueillies grâce à votre outil d’analyse, vous serez capable de tirer quelques conclusions intéressantes sur vos visiteurs actuels. Par exemple : – Combien ai-je de visiteurs journaliers? (très utile pour évaluer la performance d’une future refonte) – Ai-je une saisonnalité sur mon site web? (ce qui permet notamment de déterminer le meilleur moment pour faire votre refonte) – Quels moyens utilisent-ils pour naviguer sur mon site? (mobile, ordinateur, tablette…)

3. Que doit-on retenir de votre ancien site web ?

Un peu plus haut, je vous ai conseillé de mettre en place un outil d’analyse au plus vite sur votre site, si ce n’était pas déjà le cas. Cet outil va aussi vous permettre d’analyser le comportement de vos visiteurs actuels et ainsi comprendre les choses que vous faites bien, et celles que vous faites mal : – Quelles sont les pages les plus visitées? – Quel est votre taux de rebond et de sortie pour chacune de vos pages? – Ai-je un comportement similaire de la part de tous mes visiteurs? – Quels sont les tunnels de conversion les plus courants? (chemins de navigation) Toutes ces données vous aideront à conserver ce qui est bon et éliminer ce qui est mauvais!

4. Quels sont les objectifs pour réussir sa refonte de site web ?

Toutes les réponses aux questions présentées précédemment doivent vous aider à mieux définir vos objectifs pour votre nouvelle plateforme : augmenter mon nombre de visites, améliorer l’esthétisme, convertir un plus grand nombre de visiteurs, offrir tous mes produits en ligne. Il faut que ces objectifs soient « SMART », c’est à dire : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement identifiés. De plus, les erreurs du passé servent de leçons! Il faut savoir s’en souvenir pour ne pas refaire ces erreurs indéfiniment.

5. Qui va réaliser le développement de mon site web refondu ?

Et bien pour cela… le Studio Créa Net Média est à votre service pour vous accompagner tout au long de la refonte de votre site! Afin d’être alignés sur la direction à prendre, il est important que vous libériez du temps pour que nous échangions ensemble sur le développement du projet.

6. Qui va maintenir et faire évoluer mon site web ?

Tous les sites développés par le Studio Créa Net Média sont couplés à un contrat de maintenance comprenant une banque d’heures mensuelles qui vous permettra de faire appel à nous en cas de mise à jour ou de problème. Alors maintenant, êtes-vous prêts à faire la refonte de votre site web ?

Le Nom de Domaine

Le terme « Nom de domaine » désigne l’adresse de votre Site Internet. A la manière d’une adresse postale ou d’une adresse email, le Nom de domaine permet à vos contacts, qu’ils soient prospects ou clients, de trouver votre site Internet sur la toile.

Sélectionner et acheter un Nom de domaine pertinent est donc primordial dans le cadre de la création d’un Site Internet.

Le Nom de domaine est composé d’une suite de caractères et de ce qu’on appelle une « extension » (aussi appelée « TLD », Top Level Domain). En France, l’extension la plus utilisée est « .fr » mais il est tout à fait possible de créer une adresse comportant l’extension « .com ». Enfin, la combinaison du préfixe « www » (signifiant World Wide Web) et de votre nom de domaine forme votre adresse internet.

Prenons un exemple avec l’adresse « www.studio.creanetmedia.fr ».

« www » est le préfixe
« studio.creanetmedia.fr » est le nom de domaine
« .fr » est l’extension
Le choix d’un Nom de domaine est donc une occasion unique pour vous d’exprimer votre créativité et de véhiculer vos valeurs de marque dès le premier contact avec vos clients et/ou prospects.

L'Hébergement de site internet

L’hébergement internet est un service qui consiste à mettre à disposition 24h/24h, 7j/7j votre site internet sur un ordinateur sécurisé et connecté à internet (serveur web).

Pour que des internautes puissent accéder à votre site, vous devez le mettre en ligne sur des ordinateurs particuliers que l’on appelle serveurs web. Ces serveurs vont stocker vos documents destinés à la publication sur le Web et permettre aux internautes d’y accéder, on dit d’un serveur qu’il héberge votre site internet.

Pour visiter votre site, un ordinateur particulier, que l’on appelle « client », établit une communication avec le serveur durant laquelle des informations vont s’échanger entre eux. Lors de leur passage du serveur au client et inversement, ces informations occupent une certaine quantité de bande passante. Plus il y a de clients reliés au serveur et plus cette quantité doit être importante. Un problème peut se poser dans le cas ou des nombreux ordinateurs accèdent au même moment à un serveur. Dans ce cas, si le besoin en bande passante dépasse les capacités du serveur, une partie des visiteurs ne pourra pas accéder au site.

C’est pourquoi il est important de connaître les caractéristiques d’une offre d’hébergement (quelles sont ses limites) et de choisir en fonction des objectifs que vous avez fixés, en termes de visiteurs, pour votre site et de ses caractéristiques.

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